samedi 22 août 2009

L'ingrédient qui n'existait pas

De temps en temps, sur les blogs culinaires, il apparaît un nouvel ingrédient que tout le monde se met à tester comme des petits fous (oui, cette phrase est bancale, mais comme sur ce blog peu me chaut d'être bankable, j'y admets et même apprécie le bancal, et paf).
Il y a le thé matcha (le thé vert japonais en poudre), la fève tonka, l'agar-agar, le pandan... c'est souvent un ingrédient exotique, parfois connu depuis longtemps des vrais végétariens purs et durs, le plus souvent difficile à trouver.
Il y a un an, quelques blogs se sont mis à vanter la fève seva (prononcée séba) et leurs auteurs à mettre en ligne des recettes toutes plus épatantes les unes que les autres. La blogosphère culinaire bruissait d'interrogations angoissées : "mais où peut-on trouver cet ingrédient magique ?" et la frustration montait. Il s'agissait d'une petite fève ressemblant à une pistache et qui, une fois écrasée, donnait une étonnante couleur bleue et un goût subtil. Vendue à prix d'or, on ne pouvait la trouver, apparemment, que sur le marché de Noël de Strasbourg.
Sur ces blogs, donc, il y avait une recette pour une tarte à la crème anglaise et fruits de la passion pimentés, une pour un cheesecake à la vanille, une pour un cupcake fondant à la vanille sous la neige de seva, une pour un cheesecake double amande et seva, une pour des yaourts à la vanille et à la fève de seva, une pour des pancakes à la fève de seva et bergamote curd, une pour un sponge cake à la fève de seva, avec cream cheese et chocolat blanc chaud, et une pour des chocolats blancs au seva. La photo que je préfère vient du blog de Claude Olivier, 1001 recettes, celle du cheesecake à la vanille : quel beau bleu !


Et puis Loukoum, sur son blog Beau à la louche, a vendu la mèche : il s'agissait d'un poisson d'avril très élaboré entre blogueurs futés, avec fausse page Wikipédia à l'appui, même ! Ca me met en joie, encore aujourd'hui, d'y repenser.

Tiens, puisqu'on parle de canular, j'aimerais bien savoir qui a réussi à quatter mon blog hier soir, moi. Cette histoire de fantôme, vous y croyez pas, quand même ?
Et puis mes stocks sont très bien rangés. D'abord.

1 commentaire:

Sha a dit…

Merci pour ce petit rappel ! Un coup de folie entre bloggueurs au marché de Noël de Strasbourg. Pas simple de trouver un colorant bleu qui ne vire pas à la cuisson (le citron n'est pas son ami !). Enfin maintenant que je vis en Ecosse, j'ai tous les colorants possibles à portée de main :)

Blog Widget by LinkWithin