vendredi 25 juin 2010

Oui, mais de mort lente

Humour culinaire breton : mélangez du beurre, du sucre, du beurre, du sucre et une cuillerée de farine, puis mélangez énergiquement pour alléger la pâte. Ca fait rigo-râler la cafelière à tous les coups de cuillère en bois. Heureusement, c'est plutôt une saison à panna cotta et petits choux au citron avec du coulis de framboise, c'est moins physique comme cuisine. Je sais pas trop ce qu'elle a, la cafelière, elle cherche à s'échapper de sa cuisine au moindre prétexte en ce moment. Le petit loup en résidence étant tout maladou au point de manquer bientôt la fête de l'école, elle a même parcouru la ville en tous sens avec lui sur le dos dans l'écharpe qu'il fréquentait assidûment du temps où il faisait quand même dix kilos de moins.
Le Café Clochette continue, lui, sa vie quotidienne habituelle avec querelles de matous, petits enfants barbouillés de chocolat et haltes tranquilles dans la courette. Quant à moi, je vérifie tous les soirs l'avancée du fameux "Jolies recettes du Café Clochette" d'où je m'efforce d'enlever quelques coquilles et c'est au moins aussi harassant que de parcourir les routes avec une coquille sur un sac à dos. J'ai fait ça, aussi, à la grande époque de ma vie terrestre, avant d'endosser cette tunique d'invisibilité qui me colle à la peau de fantôme. Il y a comme du flottement dans les avenirs par ici. Le mien est, de toute façon, voué à une vie discrète et puis tous les copains sont sur le point de partir en vacances (pourquoi croyez-vous que les fantômes n'ont pas besoin de vacances ?) et je me retrouve un peu seul. Je n'ai pas l'intention de rallier mes pénates estivales avant de voir ce qui va se passer, vous pensez bien. On attend déjà demain pour voir le résultat du battage de pâte version gâteau breton, rien que ça, ça vaut son pesant de croquettes.
Et puis une grande décision nous attend pour l'été : quand ferme-t-on, pour combien de temps, et à quelle date fixer la rentrée ? Il semblerait que le Café Clochette doive rester ouvert au mois de juillet et fermer en août, mais il reste quelques paramètres à identifier, ne serait-ce que la date du miam-miam-poulettes anniversaire du premier, deux-trois anniversaires à caser pour une célébration dans les règles et les escapades promises au loupinet depuis l'été dernier, sous la tente, à batailler avec les mouettes. Je me demande s'il y aurait une petite place pour moi sous la tente. Je pourrais me rendre utile. Enfin il paraît que je ronfle, ça ferait désordre une tente vide qui ronfle en attendant le retour de ses occupants légitimes. Bon, quelques paramètres à identifier, on disait...

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin