jeudi 23 juillet 2009

Tévéha

On me demande parfois, ces derniers temps, si je vais baisser mes prix suite à la baisse de la TVA à 5,5%. La réponse est "non". En fait, je ne suis pas assujettie à la TVA, ou pour être exacte, l'entreprise créée sous le nom de Café Clochette n'est pas assujettie à la TVA.
La plupart des entreprises paie de la TVA à l'Etat sur ses gains et, en contrepartie, peut récupérer la TVA sur ses propres achats. Jusqu'à présent, la restauration était à 19,6% de taux de TVA, ce qui signifie que ces entreprises devaient reverser à l'Etat 19,6% de leur chiffre d'affaires. Alors quand on doit à l'Etat 5,5% de ce qu'on gagne à la place de 19,6% comme auparavant, forcément on gagne plus d'argent qu'avant. En contrepartie de cet avantage, il est demandé aux entreprises de la restauration de faire baisser leurs prix et de s'arranger pour que leurs employés s'en sortent mieux eux aussi.
Pour certaines entreprises par contre, notamment celles qui ont un tout petit chiffre d'affaires, il existe une "franchise de TVA". Ce qui signifie qu'il nous est épargné toute la paperasse consistant à déclarer les montants à reverser à l'Etat et les montants à récupérer sur les achats. Ce qui signifie également que nous ne sommes pas concernés par le changement de taux et que ce que nous gagnons ne change pas avec cette nouvelle mesure. Donc non, nous ne pouvons pas faire changer nos prix, puisque nous sommes déjà au niveau que nous estimons correct pour nous en sortir.
Dire qu'il y a un an, je contemplais Mister C., les yeux ronds, quand il essayait de me faire comprendre ces subtilités... Ben voilà, rien de mieux que l'expérience pour vous faire comprendre les choses.
Je souhaite bon courage à mes collègues qui sont, eux, concernés par cette mesure. Je commence à comprendre, au bout de 8 mois d'activité, combien il est difficile de tenir un équilibre entre la nécessité de faire survivre une entreprise, une compréhension équilibrée du contrat social et, souvent, un engagement citoyen. Surtout en ces temps difficiles.

4 commentaires:

fredo a dit…

On dit souvent que la meilleure preuve qu'on a compris quelque chose, c'est de le réexpliquer à quelqu'un d'autre : ben voilà, t'as tout bien expliqué, l'handicapée du cerveau mathématique que je suis a tout compris, donc je crois que c'est bon, tu as tout compris aussi !

Pour le reste, effectivement, je pense que la difficulté est de rester émerveillée par ce que l'on a enfin réussi à créer à la sueur de son front, de le faire vivre, le pérenniser, tout en se coltinant le côté obscur du truc : les chiffres, la compta, les soucis de trésorerie etc. Je ne pourrais pas... et je te tire mon chapeau.

La Mouette a dit…

C'est vrai que cette baisse est pernicieuse, car elle laisse croire aux consommateurs que les restaurateurs vont juste se graisser la patte au cas où ils auraient "l'audace" de maintenir leurs prix. Alors qu'il s'agit parfois d'une question de survie pour eux, ou de l'opportunité d'augmenter les moyens, matériels ou humains.
Bon courage à toi, en tout cas, je croise les doigts pour que ta ténacité te permette de continuer longtemps, longtemps!!

Emilie a dit…

Je suis un peu comme Fredo, une vraie nulle des chiffres, et là, je crois bien que j'ai tout compris, sisi !!!
Et pour tout ce que tu as entrepris, depuis le début, je suis admirative et impressionnée...
Bises et à ce midi :-)

Pascalegrosbras a dit…

Comme on dit, "ceux qui savent faire le font, ceux qui ne savent pas faire l'enseignent" et j'ajouterais : ceux qui ne savent pas trop l'écrivent... Merci pour vos gentils mots.

Blog Widget by LinkWithin