mercredi 22 septembre 2010

Pédagogie de café

Ouh là là, plus d'une semaine sans billet de blog ! Que les habitués me pardonnent...Une première semaine de rentrée sans Pascale et me voilà propulsée dans une autre dimension du Café !
Je confirme que c'est effectivement une activité très prenante et qu'on peut très vite y passer tout son temps. Garder un équilibre entre donner et recevoir et rester dans une démarche porteuse de vie pour soi et les autres sans tomber dans un auto-asservissement mortifère, c'est un challenge de chaque instant. Comme être parent quelque part ! N'étant pas maman, ce Café m'y fait finalement un peu goûter de façon détournée et inattendue. Peut-être qu'il m'y prépare un peu aussi... Enfin, si déjà je n'y passe pas tout mon temps !
Gérer un café en pédagogue, voilà peut-être la clé. L'accompagner, poser des cadres et le laisser grandir et nous surprendre..."L'aider à faire seul", lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous et sur nos désirs de perfection selon notre propre système de valeurs. Repérer les priorités, gérer les imprévus, reconnaître ses propres limites et savoir aussi demander de l'aide, discerner un geste utile d'un geste qui entrave. Oui, un challenge de chaque instant, où le piège serait de tomber dans un culte de la performance de cette même pédagogie...Hum, serait-ce finalement le Café le véritable pédagogue dans l'histoire?
Tiens donc, j'étais partie pour vous exposer toutes les idées naissantes d'animation du Café et voilà que ce billet est en train de semer une autre petite graine. Des "cafés pédago", ça vous intéresserait?
Pour l'instant, je vous invite à consulter l'agenda du site, fraîchement mis à jour. Au programme : communication bienveillante (conférence jeudi 30), Leche League, Tribu Koala, Maman blues

1 commentaire:

Fred a dit…

Oui, la simple attention aux gens et aux choses permet de les mettre en confance et de les laisser s'exprimer.
Le reste consiste à laisser faire, à se laisser surprendre, en encourageant et en soutenant sans toutefois guider.
C'est la qualité de la présence, et c'est ce qui fait que la vie s'épanouie et nous surprend.
Belle découverte, la plus belle peut-être !
Bonne route, Frédéric

Blog Widget by LinkWithin