vendredi 25 juillet 2008

Le lieu

Le Café Clochette n'attend plus grand-chose pour ouvrir car le lieu existe déjà. Tout a commencé par... une naissance, celle de MiniLoup, au premier étage de cette maison-là :

Oui, juste là, derrière cette fenêtre du premier étage, par une belle nuit froide de 2006, un tout petit loup a ouvert ses grands yeux pour la première fois. Depuis, cette maison a quelque chose de spécial, comme une atmosphère paisible et agitée à la fois. C'est un refuge et un terrain d'exploration, une école de vie et un lieu de grands échanges, le repos et la rencontre... C'est cette maison-là qui n'attend plus que d'autres enfants et les grands qui les accompagneront, ou inversement.
Vous remarquerez sur la photo les jolis tags laissés par des visiteurs attentionnés et qui oublient, les distraits, de laisser leur numéro en plus de leur nom. Ils ont des jolis noms, d'ailleurs. Si mes chats n'étaient déjà tous prénommés, ça m'inspirerait.
Avant, cette maison c'était l'atelier d'un photographe et nous avons conservé longtemps ce titre sur la devanture, il y est d'ailleurs toujours comme vous l'aurez sans doute remarqué. Encore avant, c'était une boutique de bouquiniste. Et encore avant je ne sais pas, mais le temps remonte très loin de ce côté-là, parce que la maison est ancienne : seizième ou dix-septième peut-être. Il reste des traces du passé, de vieux murs en pierre, des poutres épaisses, un mur en torchis, des planchers qui penchent. Une façade à colombages aussi paraît-il, sous le crépi.
Et les traces pour l'avenir, quelles seront-elles ? une toute petite cuisine de "pro" avec de l'inox partout, des placards transformés en cachettes, une courette tapissée de verdure ? On change les lieux qu'on habite et on se laisse changer par eux. Un pari sur l'avenir, en quelque sorte. On continue la visite ?
Le salon où est né MiniLoup est devenu une salle Montessori qui commence à avoir belle allure :

C'est sobre, non ?
En bas, voilà trois objets qui attendent patiemment : une théière, une chaise refaite de mes blanches mains (si si, elles sont blanches, c'est la farine) et Prosper. Saurez-vous remettre les images dans l'ordre ?



Je vous reparlerai de Prosper à l'occasion, et de ses copains aussi.
Et un jour, très bientôt, l'intérieur qui ressemble pour l'instant à ça...

... ressemblera à...
Mais suspense ! il y a encore un bout de chemin à parcourir et j'ai bien l'intention de vous raconter tout ça. La suite au prochain numéro...

7 commentaires:

sweepstake lottery a dit…

Alla hu akhbar!!!

Pascale a dit…

Certes. Mais encore ?

Mag a dit…

Il est fort probable que le commentaire précédent soit un spam, les lien avec lotto et compagnie...c'est toujours beurk en général. bizarre qu'il soit passé malgré la sécurité !

Sinon, j'adore ta présentation, en voyant l'intérieur, je me suis dit "mais de quel angle est ce ?" et puis j'ai compris que l'étagère montessori ben elle a prit sa place ;-).
J'aurais bien aimé venir ce matin mais pas le courage de faire tout ces kms et je me suis levée à 11 h30 !!
A bientôt
Magali
Et surtout vraiment n'hésite pas à demander de l'aide, Simon est maçon il a de bons bras et surtout du matos...

fredo a dit…

C'est toujours un plaisir de te lire, c'est... reposant, oui c'est ça le mot ! et j'imagine que le café Clochette le sera aussi ;-)
Yuna m'a redit encore aujourd'hui "j'ai hâte que le Café Clochette ouvre ! ça sera super !" Et oui, elle a beaucoup aimé la matinée d'hier, et puis je lui ai montré le site... Depuis, elle a les yeux qui roulent en y pensant !

Céline a dit…

Waow! Je viens de découvrir ton blog et j'ai hâte de découvrir cet endroit qui semble déjà magique... Je reviendrai souvent voir ce qui se trame par ici!!

Ppn a dit…

J'aime bien jouer aux devinettes mais pour les Rennais, tu nous mettrais un peu sur la piste ? Le quartier, par exemple...

Pascale a dit…

Magali : les coups de main seront les bienvenus, surtout costauds... je vous redirai ça, merci !
Fredo : elles sont adorables tes filles, en plus elles ont un grand avenir de marmitons devant elles !
Céline : au plaisir de te lire alors, et de te rencontrer bientôt.
Ppn : entre Ste Anne et canal, entre bas des Lices et Legraverend...

Blog Widget by LinkWithin