L'association Maman Blues 35, qui informe et soutient parents ou futurs parents en difficulté et qui tient régulièrement des permanences au Café Clochette, propose une soirée ciné-débat autour du film "l'Etranger et moi" sur le thème de la dépression postnatale.
Cette soirée aura lieu le lundi 21 mars à 20h30 au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné ( 43 rue du Muguet, tel; 02 99 83 12 21).
La projection sera suivie d'une discussion en présence de Jacques Dayan, psychiatre et psychanalyste, de Catherine Bassereau, sage-femme et d'Hélène Robert, sage-femme cadre et coordinatrice du réseau de santé en périnatalité 'Bien Naître en Ille-et-Vilaine".
Prix d'entrée: 5 euros
La réservation est conseillée pour avoir la certitude de sa place.
Réservation par mail au mamanblues35@gmail.com jusqu'au vendredi 18 mars inclus, en indiquant nom, prénom et nombre de personnes. Envoyer votre paiement par chèque à l'ordre "Cinéma Le Sévigné" à l'adresse suivante : Maman Blues 35 - Le Patis Tatelin- 35700 RENNES.
Pour les curieux, quelques informations supplémentaires ci-dessous:
L'ETRANGER EN MOI
Titre original : Das Fremde in mir
Année: 2008
Durée: 99 min
Réalisation: Emily Atef
Interprétation: Suzanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann, Hans Diehl, Judith Engel
SYNOPSIS
"Rebecca et Julian attendent dans la joie leur premier enfant. Mais à peine leur bébé né, Rebecca ressent une peur et une impuissance inexplicables en présence de cet être minuscule dépendant d'elle. Elle sombre dans une grave dépression et prend conscience qu'elle est devenue une menace pour son enfant."
LA PRESSE EN PARLE
"Emily atef évite admirablement les pièges du film à thèse en se concentrant sur la mère et son parcours du combattant pour apprendre à accepter sa maladie, à la dominer, et enfin à chérir son enfant...Au coeur de ce film, austère et appliqué en apparence, se cache une foi immense dans l'Homme et sa capacité à se trascender"(PREMIERE***).
"Le film d'Emily Atef raconte à la fois la descente aux enfers et la renaissance d'une famille...L'aventure est pécisément filmée autour d'une actrice qui réussie à susciter la compassion malgré le rôle difficile qu'elle incarne. Ce très beau film est l'occasion de dédramatiser un sujet encore tabou. Nul doute que nombre de femmes y reconnaîtront quelque chose de ce qu'elles ont vécu". (PROFESSION SAGE-FEMME)
"La réalisatrice filme avec tact le rejet mental et physique d'une jeune mère pour son nouveau né. Le projet alterne entree une approche subjective (l'exploration des névroses de cette jeune femme) et une approche objective (l'impact de sa déconnexion affective sur les proches)". (CAHIERS DU CINEMA)
"Suzanne wolff dont le mutisme buté, douloureux et inquiétant exprime la détresse avec une justesse étonnante".(LE MONDE)