dimanche 23 janvier 2011

Bouche-à-oreille et autres rumeurs

Quand on travaille dans une entreprise située dans une rue peu passante, outre internet, le bouche-à-oreille reste un des outils privilégiés pour se faire connaître auprès d'une clientèle et la renouveler. Et sur ces deux ans d'existence, que de paroles ont circulé d'oreilles en bouches en un souffle vital pour ce minuscule recoin rennais.

La particularité d'une parole qui circule, c'est aussi qu'on ne sait jamais quelle information du message initial sera vraiment retenue. Juste parfois un mot comme "familles", "jouets", "association" ou encore "végétarien" s'imprime dans la tête du destinataire.
Avec ces derniers mots, pas de gros problèmes bien qu'ils puissent être réducteurs. On pourrait par exemple imaginer que tous les plats sont végétariens et du coup rebuter des clients plutôt portés sur la viande ou encore que le café fonctionne sous forme associative, alors qu'il s'agit bien d'une entreprise.
Pour des sujets plus sensibles, difficiles de toujours faire attention et de choisir avec parcimonie les mots prononcés. D'autant plus que l'atmosphère conviviale et le rapport de confiance privilégié qui y règnent, rendent plus enclins aux confidences. Ainsi, des paroles émises ces derniers temps nous sont revenues la semaine dernière avec de curieuses transformations. Bizarrement, c'était comme si pour certains l'information initiale qui relevait d'une possibilité à venir était déjà accomplie. Et là, avec ce genre de rumeur, ce serait plutôt rue qui meurt que demeure !

Faire l'éloge d'un tabou, sûrement pas. Être discret et distinguer une parole vitale d'une parole inutile sans confondre la confiance en l'autre avec la volonté de tout dire serait sûrement plus tentant, le risque étant alors de tomber dans un perfectionnisme de chaque instant.
Alors bon, au quotidien voici juste une des autres jongleries* cachées de cafelières. Chut... C'est un secret !

*N.B.: le Café clochette est bien un restaurant -salon de thé pour petits et grands, pas un cirque !


1 commentaire:

Bretagne buissonniere a dit…

Un petit message pour le massage de bébé http://www.bretagne-tours.com/index.php/305-5-seances-pour-apprendre-a-masser-ses-enfants. Bon week end !

Blog Widget by LinkWithin