jeudi 10 mars 2011

Millésime de routardises en fût

Par un beau jour de fin d'hiver, comme à l'habitude, venait le moment de jeter un oeil dans la boîte aux lettres du café. Ce jour là, pas de factures, ni de publicité professionnelle pour parasol géant qui recouvrirait à lui tout seul la surface de la terrasse, déjà naturellement ombragée par ailleurs. Non, rien de tout ça. Ce jour là, nous découvrîmes avec stupéfaction une lettre du Guide du Routard indiquant noir sur blanc que le Café Clochette était inscrit dans leur fameux guide (Nord-Bretagne et Rennes) pour le millésime 2011.
Ceci étant dit, le Guide du Petit Futé (de Rennes), lui aussi l'a répertorié et, qui plus est, dans les nouveautés de l'année. Ben voyons, après deux années d'existence discrète, c'est toujours bon à prendre !
Il nous a fallu quand même expérimenter la palpation tremblante, l'effeuillage fébrile et la lecture émouvante des dits guides chez le libraire pour mieux appréhender la réalité de la chose.
A travers les yeux de l'ancienne cliente que je fus d'abord, je crois que j'en aurais été moins étonnée alors, du fait de l'originalité de la structure et de l'accueil simple et chaleureux de Pascale. De l'autre côté du comptoir à présent, cela me paraît bizarrement moins concevable. Peut-être est-ce dû à l'omniprésente proximité de la cuisine - coin perdu, quasi secret, replié au fond du restaurant - ou encore à l'intimité que suggère éclairage tamisé et musiques douces?
Bon, toujours est-il qu' il faudra peut-être songer un jour à installer un espace de rangement pour sacs à dos, si cette modeste notoriété a des répercussions insoupçonnées, déjà source d'un déconcertant cauchemar aux accents burlesques pour l'une d'entre nous...
Un restaurant spécial pour randonneurs, une idée à creuser pour de futurs entrepreneurs à l'affût de nouveaux concepts? Enfin ici, point d'inquiétudes, les tout-petits sont toujours les bienvenus accompagnés de leurs "tout-grands" et ce n'est pas les guides qui vont changer ça, ne serait-ce qu'en renforçant peut-être cette saveur particulière, et qui sait, peut-être jusqu'à maturité comme un bon vin rouge ou encore un macaron qu'on laisse "croûter" au four?
Un grand merci donc à ceux qui ont diffusé l'information sur les guides, Ouest France, blog, sites, etc. et à tous ceux (amis, clients, voisins, associations, fournisseurs) qui contribuent au quotidien, chacun à sa façon, à faire vivre cette structure et surtout à ce qu'elle soit et demeure un lieu de vie convivial. Merci !

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin