vendredi 28 janvier 2011

Communication relationnelle

Le samedi 19 mars à 10h, Bérengère proposera au Café Clochette un atelier pour découvrir des outils de communication relationnelle.
Il s'agit d'améliorer sa communication en famille et de manière ludique, sous forme de jeux (enfants entre 5 et 11 ans).
Par "famille", est entendu enfants/parents (les papas aussi), mais encore grands-parents, oncles,.... Tous sont les bienvenus.
L'atelier sera consacré à la découverte de la méthode ESPERE de Jacques SALOME, à savoir :
  • les règles d'hygiène relationnelles (utiliser le "je" et non le "tu")
  • les balises
  • les outils (écharpe, bâton de parole, poubelle relationnelle, ...)
  • différencier le comportement de la personne

Sur inscription - Contact : 06 80 81 58 97 (association Communiquer avec bienveillance)

dimanche 23 janvier 2011

Bouche-à-oreille et autres rumeurs

Quand on travaille dans une entreprise située dans une rue peu passante, outre internet, le bouche-à-oreille reste un des outils privilégiés pour se faire connaître auprès d'une clientèle et la renouveler. Et sur ces deux ans d'existence, que de paroles ont circulé d'oreilles en bouches en un souffle vital pour ce minuscule recoin rennais.

La particularité d'une parole qui circule, c'est aussi qu'on ne sait jamais quelle information du message initial sera vraiment retenue. Juste parfois un mot comme "familles", "jouets", "association" ou encore "végétarien" s'imprime dans la tête du destinataire.
Avec ces derniers mots, pas de gros problèmes bien qu'ils puissent être réducteurs. On pourrait par exemple imaginer que tous les plats sont végétariens et du coup rebuter des clients plutôt portés sur la viande ou encore que le café fonctionne sous forme associative, alors qu'il s'agit bien d'une entreprise.
Pour des sujets plus sensibles, difficiles de toujours faire attention et de choisir avec parcimonie les mots prononcés. D'autant plus que l'atmosphère conviviale et le rapport de confiance privilégié qui y règnent, rendent plus enclins aux confidences. Ainsi, des paroles émises ces derniers temps nous sont revenues la semaine dernière avec de curieuses transformations. Bizarrement, c'était comme si pour certains l'information initiale qui relevait d'une possibilité à venir était déjà accomplie. Et là, avec ce genre de rumeur, ce serait plutôt rue qui meurt que demeure !

Faire l'éloge d'un tabou, sûrement pas. Être discret et distinguer une parole vitale d'une parole inutile sans confondre la confiance en l'autre avec la volonté de tout dire serait sûrement plus tentant, le risque étant alors de tomber dans un perfectionnisme de chaque instant.
Alors bon, au quotidien voici juste une des autres jongleries* cachées de cafelières. Chut... C'est un secret !

*N.B.: le Café clochette est bien un restaurant -salon de thé pour petits et grands, pas un cirque !


vendredi 14 janvier 2011

Koba-nana

Un jour, une maman nous envoya un mail pour savoir si nous pouvions proposer un goûter sans gluten, sans lait, sans fruits coque et sans oeuf pour son fils! Hum, régime sans gluten, sans lait , cela passait encore, mais faire une pâtisserie sans ses quatre ingrédients relevait d'une mission quasi impossible pour nous, jusqu'à ce que Solo se souvienne d'une spécialité de l' île de la vanille, dont elle est originaire. Ce gâteau à base de banane se nomme Koba, ce qui est intraduisible mais facilement prononçable, alors pourquoi se priver de douces sonorités malgaches au coeur de l'hiver?

La recette est tellement simple, qu'elle ne peut faire l'impasse sur l'histoire locale qui tourne autour de ce mets.
A Madagascar, lorsqu'une femme est maigre, on lui conseille de manger un peu de Koba pour que les hommes la regardent. Il ne s'agit pas d'un effet aphrodisiaque caché de la banane. Juste son côté bien nourrissant. Alors mesdames célibataires, voyez ce qu'il reste à faire avant la Saint Valentin : régime de Koba, voyage à Madagascar ou tout simplement rester soi-même !

Outre le côté très nutritif de la banane, ce dessert se cuit à l'eau chaude. Bref, une cuisson super diététique et rapide. Le seul bémol dans l'histoire, c'est l'utilisation du film plastique pour remplacer la cuisson en feuille de bananier...

Koba de Solo

Mélanger 3 bananes avec du sucre et de la farine de maïs ou de riz (ou encore mieux avec de la semoule de maïs ou de riz), jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. La rouler en boudin et l'entourer de film plastique. Déposer alors le boudin dans une casserole d'eau chaude jusqu'à ce que la pâte durcisse un peu. Et voilà c'est prêt. A déguster tiède. Saveur simple, délicieuse et fondante en bouche.
Pour les quantités, difficile de dire... En grande cuisinière qu'elle est, Solo le fait au" feeling".
Un conseil toutefois : à choisir, mieux vaut trop de banane que trop de farine !
Alors, bonne dégustation.


samedi 8 janvier 2011

Bébés ondoyants et autres numéros

Quels liens entre les ondes du canal d'Ille et Rance et celles d'une radio ? Des BB à proximité et du massage dans l'air...
Mercredi prochain, Isabelle Abot sera de nouveau présente au Café Clochette pour informer, discuter et débattre autour du massage bébé à partir de 15h. Vous pourrez même l'écouter en avant-première mardi 11 janvier entre 8 et 9 h sur la radio curieuse CANAL B.
Par ailleurs, avec Isabelle Leliard, un cycle de 4 ateliers de massage aura lieu les 14,21, 27 janvier et 3 février au matin (uniquement sur inscription).
Les vibrations entonneront d'autres accents avec deux "cafés bilingues en famille" : anglophone le samedi 15 et germanophone le samedi 29, ainsi qu'une soirée "délice de langues déliées" anglophone avec spécialités brittaniques et américaines. Merci de nous contacter pour l'organisation de toutes ces rencontres et réserver vos places !
Mercredi 19, des ondes inaudibles prendront forme avec "Signons ensemble" pour découvrir ou pratiquer de façon ludique et interactive la langue des signes adaptée pour bébé, enfants d'origine étrangère en cours d'apprentissage du français, enfants autistes, etc.
Sans oulier une ondée de lait maternel avec La Leche League jeudi 20.
Samedi 22, permanence Maman Blues le matin et AG de Tribu Koala à 15h.
Pour les horaires et personnes à contacter, je vous invite à regarder l'agenda de notre site.

jeudi 6 janvier 2011

Incongrus imprévus

Il y a des jours exceptionnels, où l'on peut s'attendre à une affluence ou une absence exponentielle de nos hôtes (chutes de neige, vacances, festival local, samedis...). Il y a aussi des jours habituels, où Solo et moi nous amusons à établir des pronostics dont la logique complexe semble résister à toute épreuve. Sauf qu'à chaque fois, l'imprévisible sonne à la porte. Et quelle surprise! Exemple, pas plus tard qu'hier. Bon, c'est la rentrée, les gens ont trop dépensé, trop mangé, épidémie de gastro, bref il n'y aura personne. Pour dire, nous avons même pensé prendre une semaine de vacances. Quelle folie voyez-vous avec un restaurant complet ce mercredi même! Et puis, nous n'aurions pas eu le plaisir de faire une surprise chocolatée tout en bougies pour l'anniversaire de E.! Nous aurions aussi râté la petite allusion coquine d'une cliente quant au nom poétique et certes involontairement ambigu d'un plat, dont je préfère maintenant taire le nom pour éviter un rougissement collectif intempestif (les curieux et curieuses sauront bien le trouver par ailleurs...) et puis que dire du pétillement des yeux à l'idée de manger une galette royale aux marrons avec la surprise de la fève ou de la crème tout simplement.
Bon, a posteriori on peut trouver d'autres explications : fatigue et saturation des cuisiniers et cuisinières familiaux après les fêtes, "consommacteurs" modèles qui préfèrent dépenser peu en cadeaux futiles et plutôt consommer des produits avec une certaine démarche éthique, nouveaux tickets restos arrivés ou anciens à écouler rapidement, retrouvailles et prolongements de fêtes entre ami(e)s... Nous ne saurons jamais vraiment et tant mieux quelque part !
Et oui, il y a des jours comme ça, où tous ces incongrus imprévus sont bien plus réjouissants que tous nos pronostics mathématiques !
Blog Widget by LinkWithin