lundi 28 février 2011

Soirée ciné-débat : "L'Etranger en moi"

L'association Maman Blues 35, qui informe et soutient parents ou futurs parents en difficulté et qui tient régulièrement des permanences au Café Clochette, propose une soirée ciné-débat autour du film "l'Etranger et moi" sur le thème de la dépression postnatale.
Cette soirée aura lieu le lundi 21 mars à 20h30 au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné ( 43 rue du Muguet, tel; 02 99 83 12 21).
La projection sera suivie d'une discussion en présence de Jacques Dayan, psychiatre et psychanalyste, de Catherine Bassereau, sage-femme et d'Hélène Robert, sage-femme cadre et coordinatrice du réseau de santé en périnatalité 'Bien Naître en Ille-et-Vilaine".
Prix d'entrée: 5 euros
La réservation est conseillée pour avoir la certitude de sa place.
Réservation par mail au mamanblues35@gmail.com jusqu'au vendredi 18 mars inclus, en indiquant nom, prénom et nombre de personnes. Envoyer votre paiement par chèque à l'ordre "Cinéma Le Sévigné" à l'adresse suivante : Maman Blues 35 - Le Patis Tatelin- 35700 RENNES.
Pour les curieux, quelques informations supplémentaires ci-dessous:
L'ETRANGER EN MOI
Titre original : Das Fremde in mir
Année: 2008
Durée: 99 min
Réalisation: Emily Atef
Interprétation: Suzanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann, Hans Diehl, Judith Engel
SYNOPSIS
"Rebecca et Julian attendent dans la joie leur premier enfant. Mais à peine leur bébé né, Rebecca ressent une peur et une impuissance inexplicables en présence de cet être minuscule dépendant d'elle. Elle sombre dans une grave dépression et prend conscience qu'elle est devenue une menace pour son enfant."
LA PRESSE EN PARLE
"Emily atef évite admirablement les pièges du film à thèse en se concentrant sur la mère et son parcours du combattant pour apprendre à accepter sa maladie, à la dominer, et enfin à chérir son enfant...Au coeur de ce film, austère et appliqué en apparence, se cache une foi immense dans l'Homme et sa capacité à se trascender"(PREMIERE***).
"Le film d'Emily Atef raconte à la fois la descente aux enfers et la renaissance d'une famille...L'aventure est pécisément filmée autour d'une actrice qui réussie à susciter la compassion malgré le rôle difficile qu'elle incarne. Ce très beau film est l'occasion de dédramatiser un sujet encore tabou. Nul doute que nombre de femmes y reconnaîtront quelque chose de ce qu'elles ont vécu". (PROFESSION SAGE-FEMME)
"La réalisatrice filme avec tact le rejet mental et physique d'une jeune mère pour son nouveau né. Le projet alterne entree une approche subjective (l'exploration des névroses de cette jeune femme) et une approche objective (l'impact de sa déconnexion affective sur les proches)". (CAHIERS DU CINEMA)
"Suzanne wolff dont le mutisme buté, douloureux et inquiétant exprime la détresse avec une justesse étonnante".(LE MONDE)

vendredi 11 février 2011

Slalom de blog

Une fois n'est pas coutume. Je vous propose aujourd'hui de relire un ancien billet de blog modifié à propos de la communication relationnelle, en cliquant ici.
Les interventions de Bérangère sont vraiment intéressantes, c'est pourquoi j'insiste ! D'après les appels reçus cette semaine, beaucoup de personnes étaient intéressées, mais attendent un peu trop longtemps pour s'inscrire...
Bien dommage ! Mais ouf, Bérangère propose un atelier de "rattrapage" le 19 mars sur les outils de la méthodes ESPERE.
Alors n'attendez pas trop pour vous inscrire en contactant directement l'animatrice, si cet atelier vous intéresse (coordonnées sur l'ancien billet et sur l'agenda de notre site).

mercredi 9 février 2011

Conversation extraquatique

-Dis, comment ils font pour boire les poissons dans l'aquarium?
- Ben, les poissons tu sais...C'est pas comme les lapins !

La cuisinière a sorti sa griffe

Ouh là là... Que prépare-t-on encore dans ce drôle de Café Clochette? Ben voyons, peut-être une Clochette au fourneau ou une cuisinière survoltée? Rien de tout ça bien heureusement ! Avec un canard au chocolat et citron vert concocté pour la première fois cette semaine, je ne peux m'empêcher de faire une rétrospective sur la créativité culinaire de Solo.
Après 4 mois en cuisine, force est de constater que Solo a su mettre discrètement et efficacement sa griffe sur la carte du restaurant. Des plats de Pascale renouvelés (lasagnes aux épinards, moelleux de légumes, biryani de poulet,...), des plats inventés (saucisse en robe de chambre ou encore tourte de lentilles corail à la mozzarella), de nouveaux classiques (tajine de canard confit aux fruits secs ou encore soupe de salade au Roquefort ) des plats traditionnels d'ici ou d'ailleurs (bourguignon, blanquette, Hena ritra, Koba) et, taratata, des macarons (il se trouve que sa ténacité lui vaut aussi de délicieux résultats pâtissiers) ! Miam...Qui sait? peut-être que prochainement une assiette de dégustation" spéciale macarons" s'affichera l'air de rien sur la carte...


vendredi 4 février 2011

Café, journal et convivialité

J'avais déjà mentionné le côté "relais social" du Café Clochette. Et bien, en lisant un article de Ouest France du 1er février consacré aux cafés alternatifs (cliquez-ici), la réalité semble bien dépasser les propos d'alors ! L'alternative conviviale serait en passe de devenir un changement quasi sociétale.
Et ce n'est pas la recrudescence d'appels curieux cette semaine qui va le démentir.
Quand vous vous approcherez de la caisse, peut-être remarquerez-vous désormais un téléphone plus régulièrement couvert de pâte, encore stimagmatisé par les appels du matin, lorque Solo est en pleine agitation culinaire. Et bien, vous pourrez alors imaginer les tas de questions curieuses ou sérieuses posées entre deux pétrissements de pâte et une fournée de macarons à la pistache (dont Mini-loup est le plus grand admirateur). Si au moins ces appels peuvent nourrir la créativité des clients, c'est toujours une valeur ajoutée et compatible à celle de la convivialité.
N.B.: Merci de ne pas abuser quand même de sa grande patience matinale. Standardiste et cuisinière, voici une autre double facette de cafelière de Clochette. Pour donner une idée, c'est comme lorsque vous êtes au téléphone, que votre enfant pleure en même temps et que votre plat au four est sur le point de griller! Sauf qu'ici le plat ne grille jamais, cela va de soi...
Blog Widget by LinkWithin